Concevoir et animer une classe virtuelle interactive

Satisfaction

4,8

23 000 Apprenants

OBJECTIFS

Programme

> Les aspects techniques

> Le lien avec le groupe

> Le niveau d’attention et de concentration

> La dimension émotionnelle

> Les contraintes à prendre en compte

> Les principales plateformes de visioconférence et leurs fonctionnalités : salles de sous-groupe, partage d’écran, partage de l’animation, chat, tableau blanc …

> Les outils d’animation interactive (Klaxoon, Beekast, Kahoot, Padlet, ….), les activités proposées et leur objectif respectif

> Définir les objectifs et le contenu

>Scénariser sa formation : séquencement, activités, timing

>Construire ses activités et créer ses outils

Soigner sa préparation pour aborder son animation avec sérénité

> Mettre en place les conditions de la motivation et de la participation 

  • Créer le lien avec le groupe
  • Prendre le temps nécessaire à la prise en main des outils par les participants
  • Poser le cadre de fonctionnement de la classe virtuelle

> Créer et entretenir les interactions

> Varier le rythme

> Maintenir le contact avec les participants

> Soigner sa communication verbale et non verbale

> Repérer les signes de fatigue ou de perte d’attention

> Encourager la coopération

> Gérer les incidents techniques

> Animer une activité ascendante : partage de représentations, brainstorming, nuage de mots, puzzle, quizz, carrousel, vidéo pédagogique, ….

> Animer une séquence descendante

> Animer une mise en application : ateliers en sous-groupes, mises en situation

> Animer une activité évaluative

En savoir +

Méthodes pédagogiques

Modalités d'évaluation

La certification

Cette formation prépare à la certification “Concevoir et animer une action de formation” enregistrée au répertoire spécifique.

Participants en situation de handicap

Nous vous invitons à nous contacter afin que nous envisagions ensemble les meilleures solutions pour adapter notre formation à vos besoins.

INTER / INTRA

Nos modules