Manager à distance - Serious game et classes virtuelles
MANAGEMENT - MODULE FOCUS
OBJECTIFS
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les particularités du management à distance
- Intégrer dans leur pratique managériale les « bonnes pratiques » du télétravail
- Piloter une équipe à distance
- Choisir et utiliser les outils de communication à distance adaptés aux situations
- Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe distante
PROGRAMME
Classe virtuelle N°1 – 1 h30
SYNCHRONE
- Les caractéristiques du management à distance
- Risques / opportunités
- Les besoins des collaborateurs et du manager
- Le tableau de bord du management à distance
- Présentation du simulateur : objectifs et mode d’emploi
Simulateur « serious game »
ASYNCHRONE à réaliser dans un délai d’une à deux semaines
Intervenant disponible par mail ou téléphone
Ce simulateur multi-paramètres amène les apprenants à construire un mode de management adapté à la distance et à le tester.
Ils sont notamment invités à :
- Instaurer des règles pour travailler efficacement à distance
- Savoir quand communiquer dans le virtuel ou dans le réel
- Créer de la cohésion et développer le sentiment d’appartenance
- Développer l’autonomie sans perdre le contrôle
- Anticiper et pallier les situations d’isolement et de démotivation
- Mettre en place le bon niveau de reporting
Le simulateur propose 3 scénarios de difficulté croissante.
Les apprenants sont amenés à prendre des décisions et à opérer des choix en tenant compte du contexte et du profil de leurs collaborateurs.
Chacun de ces choix influe sur le degré d’efficacité de l’équipe et son niveau de motivation.
Lorsque le participant a terminé un niveau, il reçoit un débriefing détaillé
Classes virtuelles N°2 et 3 – 3h
SYNCHRONE
- Débriefing du jeu, partage d’expériences et transposition dans sa pratique
- Approfondissement des points clés du management à distance, parmi lesquels :
o Organiser et coordonner
o Définir les missions et les responsabilités
o Poser un cadre clair et des règles du jeu
o Entretenir le lien, individuellement et collectivement
o Développer un esprit d’équipe et encourager la coopération
o Pratiquer le « feed-back » et la reconnaissance
o Comprendre et tenir compte des spécificités liées au facteur « temps » dans la communication à distance
o Identifier les outils de communication à distance et leur pertinence au regard des objectifs de communication
o Choisir le mode de communication le plus adapté à l’objectif et à l’enjeu
- Faire le point sur sa pratique : points forts / points d’amélioration
- Mise en commun des « best practices »
- Elaboration de son plan d’action
PUBLIC
Managers
Responsables d’équipes transverses : chef de projet, Teamleader, Responsable d’activité, référent métier.
DURÉE
3 classes virtuelles d'une durée de 1h30
1 serious game
Soit 6 heures.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation des 3 étapes du parcours proposé dans le serious game
- En intra